En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Construction des Adhérents

FFAM

Liens Divers

Nous contacter

k - Batteries Lipos - Entretient

GUIDE HOBBYKING – BATTERIES LIPOS

______________________

SÉCURITÉ DE LA BATTERIE LIPO

GUIDE RAPIDE

Les batteries au lithium polymère ou LiPo sont les choix préférés pour alimenter les modèles RC modernes, y compris les voitures RC, les avions, les bateaux, les hélicoptères et les drones. Bien qu'ils offrent des avantages sans précédent par rapport à leurs prédécesseurs, ils comportent également plus de risques.

Une mauvaise utilisation des batteries LiPo peut devenir assez dangereuse car elles sont inflammables. Cependant, lorsqu'ils sont utilisés de manière responsable, les LiPos ne sont aussi dangereux que leurs utilisateurs. Voici un guide rapide sur la manipulation, la charge, le stockage et la décharge de vos batteries LiPo en toute sécurité.

Comment Manipuler Les Batteries LiPo En Toute Sécurité

  • N'essayez jamais de démonter ou de modifier un pack LiPo par vous-même; si la feuille intérieure est exposée à l'air, votre LiPo peut exploser.

  • Ne jamais percer, écraser, cogner, heurter ou appliquer intentionnellement une force inutile sur votre pack LiPo ou sur les composants associés.

  • Ne gardez jamais d'objets pointus à proximité de votre LiPos. Une feuille ou un emballage rompu peut provoquer un incendie.

  • Ne plongez jamais vos LiPos dans l'eau et réduisez les risques de les mouiller.

  • Manipulez toujours vos LiPos avec précaution et évitez de les faire tomber de hauteur car cela pourrait entraîner un court-circuit interne pouvant provoquer un incendie.

  • Gardez toujours vos LiPos dans des sacs ignifuges lorsqu'ils ne sont pas utilisés et évitez de les mettre dans vos poches même pour de courtes périodes

  • Retirez toujours vos LiPos de votre modèle et rangez-les dans un sac ignifuge lorsque vous avez terminé.

  • Gardez toujours vos connecteurs / bornes de batterie éloignés des objets métalliques, car cela peut entraîner un court-circuit qui peut finalement conduire à un incendie.

  • N'exposez jamais vos batteries LiPo à des températures extrêmes ou à la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées. La plage de température appropriée est comprise entre 4 et 49 ° C (40 - 120 ° F).

  • Vérifiez la résistance interne et la tension (V) de vos LiPos qui ont été stockés pendant plus de six mois. Pour les LiPos ordinaires, la tension de chaque cellule ne doit pas être inférieure à 3 V tandis que l'IR ne doit pas dépasser la valeur d'origine de plus de 80 à 90%.

Chargement De Vos Batteries LiPo

  • Chargez toujours votre LiPos avec un chargeur conçu pour LiPos. Si un chargeur prend en charge plusieurs chimies, assurez-vous de choisir la bonne option. Le non-respect de cette consigne peut, au pire, provoquer des blessures à l'utilisateur et même des dommages matériels dans des cas extrêmes.

  • Réglez toujours le chargeur avec les paramètres de charge appropriés - nombre de cellules, tension de cellule et réglage du courant - comme indiqué sur l’étiquette de votre LiPo.

  • En cas de doute, chargez toujours vos batteries LiPos à un taux de 1C. 1C signifie simplement charger votre batterie à 1A pour chaque 1000 mAh. Ainsi, pour une batterie de 3000 mAh, vous chargez à 3A, pour une batterie de 5000 mAh, vous chargez à 5A.

  • Mettez toujours votre LiPo dans un sac de sécurité LiPo (ignifuge) avant de le charger.

  • Ne chargez jamais une batterie qui a été perforée ou endommagée.

  • Chargez toujours les batteries dans un endroit dégagé, loin des matériaux, liquides et surfaces inflammables.

  • Ne chargez jamais vos batteries LiPo à l'intérieur d'un véhicule.

  • La chaleur tue les LiPos, plus une batterie devient chaude, plus sa durée de vie sera courte. Ne chargez jamais une batterie encore chaude après son utilisation et n'utilisez jamais une batterie qui est encore chaude après la charge.

  • Ne laissez jamais les fils positif et négatif de la batterie se toucher. Cela peut entraîner un court-circuit qui peut chauffer la batterie et finalement provoquer un incendie ou une explosion.

  • Vérifiez toujours la tension de vos LiPos avant de les charger pour vous assurer qu'ils sont à ou au-dessus de la tension de démarrage minimale de sécurité. Si la tension de démarrage est inférieure aux niveaux recommandés, cela signifie que votre LiPo était probablement trop déchargé ou a subi une panne et ne devrait PAS être chargé.

  • Si vous remarquez que votre batterie LiPo gonfle pendant la charge, arrêtez-vous immédiatement et jetez-la une fois qu'elle a refroidi.

  • Ne laissez jamais une batterie en charge sans surveillance; c'est la principale cause de tous les accidents LiPo. Si vous avez besoin de sortir un peu, arrêtez de charger et débranchez tout, reprenez à votre retour.

Décharge Et Stockage De Vos Batteries LiPo

Il y a deux raisons principales pour décharger votre LiPos: pour tester votre batterie (tension et capacité), et pour le stockage. Si vous stockez une batterie LiPo complètement chargée, cela augmentera de manière exponentielle la résistance interne de votre batterie, la rendant très inefficace, ce qui réduit vos temps de fonctionnement, ainsi que sa durée de vie globale.

D'un autre côté, si vous stockez votre LiPos en dessous de la tension suggérée par le fabricant, la composition interne - anode (borne négative) et électrolyte liquide - peut être endommagée de manière irréversible et votre LiPo risque de ne plus jamais se recharger.

  • Si vous n'utilisez pas vos LiPos pendant plus de trois jours, mettez-les en mode stockage.

  • Ne stockez jamais votre LiPos complètement chargé, la norme de l'industrie est de stocker un LiPo ordinaire à 3,8V par cellule. Assurez-vous que chaque cellule est aussi équilibrée que possible.

  • Mettez toujours votre LiPos dans un sac de sécurité LiPo (ignifuge) lors du stockage.

  • Conservez toujours votre LiPos à une température ambiante comprise entre 4 et 21 ° C (40 - 70 ° F).

  • Ne déchargez jamais votre LiPos en dessous de 3V sous charge (connecté à un modèle RC ou avec un chargeur avec des capacités de décharge).

  • Ne déchargez jamais votre LiPos à des taux d'ampérage supérieurs à ceux indiqués sur l'étiquette du produit.

  • Utilisez toujours un indicateur de batterie pour vérifier la tension (V) et la résistance interne de vos LiPos qui ont été stockées pendant plus de six mois avant de tenter de les charger. Pour les LiPos ordinaires, la tension de chaque cellule ne doit pas être inférieure à 3 V tandis que l'IR ne doit pas dépasser la valeur d'origine de plus de 80 à 90%.


 

ÉTAPES POUR DÉTERMINER SI VOS LIPOS SONT SÛRS 

Les questions les plus courantes que nous nous posons concernant les batteries LiPo sont: «Ma batterie LiPo peut-elle être utilisée en toute sécurité?», «Comment savoir si mes LiPos sont endommagées au-delà de toute réparation?» Et «Combien de temps mes batteries LiPo dureront-elles?»

Toutes ces questions ont le même thème sous-jacent: la sécurité. Aujourd'hui, nous allons plonger profondément dans les propriétés chimiques du LiPos et apprendre à repérer un LiPo qui fonctionne parfaitement, à partir d'un LiPo défectueux.

Quelles Sont Les Causes Du Gonflement Ou Du Gonflement Des LiPos

Vous avez peut-être entendu des gens vous dire de jeter votre LiPo dans la poubelle s'il commence à gonfler. Bien que partiellement corrects, tous les LiPos montreront inévitablement un certain degré de gonflement. Alors, la vraie question ici est: pourquoi LiPos gonfle-t-il?

Une batterie LiPo est composée de trois composants principaux: l'électrode positive (cathode), l'électrode négative (anode) et l'électrolyte liquide. Un électrolyte est un produit chimique à l'intérieur de votre LiPo qui permet le flux d'ions de l'extrémité négative vers l'extrémité positive pendant la décharge, et vice versa lors de la charge.

Votre LiPos gonfle en raison d'un phénomène naturel appelé décomposition d'électrolyte. Lorsque l'électrolyte se décompose, de l'hydrogène, du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone se forment comme sous-produits. Ces gaz ne sont pas seulement responsables du gonflement physique de votre LiPos, mais deux des trois sont également hautement inflammables.

La décomposition de l'électrolyte se produira quelle que soit la manière dont vous manipulez votre LiPos. Donc, pour revenir à notre première question, devez-vous vous débarrasser de vos LiPos s'ils commencent à gonfler? La bonne réponse est - cela dépend. Lorsqu'elle est correctement entretenue et utilisée de manière responsable, la décomposition de l'électrolyte aura lieu, cependant, à un rythme beaucoup plus lent. Si vous n'avez eu votre LiPo que pendant une brève période et qu'il gonfle de façon exponentielle, alors vous faites quelque chose de mal, ou le LiPo pourrait être défectueux - dans ce scénario, nous vous recommanderons de vous en débarrasser en toute sécurité.

D'un autre côté, si votre LiPo a traversé plus de 50 cycles et commence à montrer un gonflement, nous considérerons cela comme parfaitement normal et ne vous recommandons pas de le retirer pour l'instant. En théorie, un LiPo gonflé peut toujours être assez sûr à utiliser si tout le reste est intact et fonctionne correctement. Comme indiqué, deux des trois gaz - l'hydrogène et le monoxyde de carbone - sont hautement inflammables et peuvent devenir dangereux s'il y a un pic de chaleur ou s'ils sont exposés à l'air; les deux peuvent être attribués à des facteurs externes qui seront discutés ci-dessous.

Signes Physiques De Dommages

L'un des premiers et des plus évidents moyens de déterminer si vos LiPos sont sûrs à utiliser est de les examiner physiquement. Un LiPo physiquement endommagé, combiné à un gonflement, n'est en réalité qu'une bombe à retardement. La plupart, sinon tous les accidents LiPo se produisent pour une raison: une feuille intérieure perforée. Lorsqu'il est perforé et exposé à l'air, le mélange de gaz et d'ions lithium s'enflamme et même explosera.

Après chaque utilisation, vérifiez votre LiPos pour tout défaut flagrant. Si vous venez de sortir d'un atterrissage dur avec votre avion RC ou si vous avez effectué un trajet cahoteux sur votre basher, faites particulièrement attention aux bosses de surface, aux déformations, aux enveloppes fissurées, aux cellules froissées et à tout dommage aux connecteurs de la batterie.

Résistance Interne

L'un des moyens les meilleurs et les plus précis de déterminer si votre LiPo fonctionne correctement ou non est de vérifier la résistance interne. La résistance interne dicte finalement l'efficacité de votre batterie. Une faible résistance interne implique une plus grande efficacité tandis qu'une résistance interne élevée signifie le contraire. Tout comme la décomposition de l'électrolyte, la résistance interne augmentera progressivement avec le temps, cependant, une utilisation appropriée peut prolonger considérablement le processus.

Une résistance interne élevée fera chauffer votre LiPos très rapidement tout en délivrant une tension plus basse; en termes simples, cela signifierait que votre LiPo travaille deux fois plus fort tout en ne produisant que la moitié des résultats. L'utilisation continue d'un LiPo avec une résistance interne élevée le fera finalement chauffer et se dilater jusqu'à un certain point où l'une des cellules internes peut se rompre, provoquant son explosion.

Lorsque vous achetez votre LiPo pour la première fois, mesurez sa résistance interne. En général, une augmentation d'environ 80 à 90% indiquerait que votre LiPo touche à sa fin et que vous devriez probablement vous en débarrasser. Ainsi, par exemple, si vous aviez une résistance interne initiale de 10 mΩ et qu'après plus de 150 cycles, la résistance interne se lit à 18 mΩ, cela suggérerait que votre LiPo devrait être retiré le plus tôt possible.

En Conclusion...

Comme pour la plupart des choses, rien n'est jamais à 100%. Cependant, la prochaine fois que vous atteindrez le carrefour pour décider si votre LiPo est proche de sa fin ou non, vous pouvez suivre ces étapes simples:

1. Lorsque vous achetez votre LiPo pour la première fois, indiquez la date de sa première utilisation. En utilisant cette date, vous pouvez évaluer si le gonflement est proportionnel à son utilisation. En règle générale, les batteries LiPo de HobbyKing peuvent durer 2 à 3 ans en moyenne. 

2. Vérifiez s'il y a des dommages évidents qui pourraient nuire à l'emballage intérieur des cellules. Cela peut inclure, mais sans s'y limiter, les éléments suivants: bosses de surface, déformations, emballage fissuré, cellules froissées et connecteurs de batterie endommagés.

  1. À l'aide d'un chargeur intelligent ou d'un indicateur de batterie, vérifiez que la résistance interne n'est pas trop élevée. Même si une seule de vos trois cellules a une cote de désactivation, cessez de l'utiliser car toute rupture de l'une des cellules peut entraîner un désastre majeur.


 

ÉLIMINATION DE LA BATTERIE LIPO : COMMENT JETER EN TOUTE SÉCURITÉ VOS VIEUX LIPOS

Comme vous le savez peut-être maintenant, tout ce qui concerne les LiPos doit être fait contre une doctrine stricte - et jeter vos LiPos n'est pas différent. Vous « pouvez » être ce gars qui jette imprudemment son LiPo dans n'importe quel bac au hasard. Cependant, cela présente un risque d'incendie ou même d'explosion qui peut gravement blesser d'autres personnes qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.

Si vous ne savez pas encore comment distinguer une LiPo qui fonctionne parfaitement d'une LiPo défectueuse, consultez notre blog: 3 étapes pour déterminer si vos LiPo sont sûrs. Sinon, dans le blog d'aujourd'hui, nous verrons comment éliminer de manière sûre et responsable vos anciennes batteries LiPo.

Service D'élimination De La Batterie:

La solution la plus simple consiste à demander à votre service local d'élimination des batteries de tout gérer sans stress. Ils peuvent ou non vous facturer des frais en fonction de votre juridiction locale, cependant, si vous voulez être très sûr tout en vous débarrassant de toutes les responsabilités, c'est la voie à suivre. Si vous ne trouvez pas de service d'élimination près de chez vous, vous devrez le faire vous-même.

Précautions De Sécurité

Lorsque vous traitez avec des LiPos - en particulier ceux qui doivent être retirés - vous ne pouvez jamais être trop en sécurité. Manipulez toujours les LiPos dans une zone dégagée de tout danger inflammable. Des équipements de protection tels que des lunettes de sécurité et des gants de travail sont également conseillés pour atténuer les risques de blessures.

Décharge De Votre Batterie : Chargeur RC

Le concept de mise au rebut en toute sécurité est assez simple : vous devez décharger complètement votre LiPos jusqu'à 0 Volt. Cela garantira qu'il ne reste absolument aucune charge et à cet état, même si vous deviez percer la feuille intérieure, rien ne se passera.

La plupart des chargeurs RC d'aujourd'hui auront une fonction de décharge vous permettant de vider vos LiPos. Cependant, ils sont programmés pour ne pas descendre en dessous de 3V car cela peut endommager de façon permanente la composition chimique de votre batterie et la rendre inutilisable.

Néanmoins, la première étape consiste à décharger votre LiPo jusqu'à la tension minimale autorisée. Avec des LiPos gonflés, déchargez-vous toujours à un courant faible d'environ 0,5 A ~ 1 A, car une décharge à des courants élevés entraînera un échauffement exponentiel de vos batteries. N'oubliez pas de toujours placer vos LiPos dans un sac de batterie ignifuge ou un bunker de batterie lors de la charge ou de la décharge pour assurer votre sécurité et celle des autres autour de vous.

Décharger Votre Batterie À 0 Volts

Comme la plupart des chargeurs RC ne vous permettront pas de décharger vos batteries en dessous de 3V, vous devrez siphonner vous-même la tension restante. N'essayez pas de décharger votre LiPo avec un modèle RC car le taux de décharge (charge) sera trop élevé et cela pourrait devenir moche très rapidement.

La méthode la plus couramment utilisée par les amateurs est la technique de l'« ampoule ». Connectez une ampoule LED ou halogène à votre batterie et maintenez-la branchée jusqu'à ce que la lumière s'éteigne complètement. Étant donné que les LED sont très efficaces et consomment peu d'énergie, cela peut prendre jusqu'à 1 à 2 jours ; pourtant, pour cette raison, il est hautement considéré comme le choix le plus sûr.

Méthode De L'ampoule : Solutions Prêtes À L'emploi

Il existe de nombreux engins et bandes LED qui conviennent à ce travail. Par exemple, si vous regardez dans notre section Éclairages et LED, des équipements simples tels que la bande LED avec connecteur JST 200 mm (jaune), 3 LED Strip (bleu) et 12 LED Cluster (blanc) peuvent tous être utilisés à cette fin.

Méthode De L'ampoule : À Faire Soi-Même


Si vous êtes dans le hobby depuis un certain temps maintenant, vous avez peut-être déjà tous les outils nécessaires pour construire votre propre déchargeur LED. La construction ne nécessite que quatre éléments : connecteur de batterie (mâle), fils thermorétractables, LED et AWG. Une fois que vous avez tous les éléments, il ne faut pas longtemps pour les assembler.

Soudez vos fils AWG au connecteur de la batterie - rouge à la coupelle positive et noir à la coupelle négative - et placez le thermorétractable sur eux. Une fois que cela est en place, terminez simplement la construction en soudant les broches LED à l'autre extrémité des fils AWG.

La Méthode De L'eau Salée

Une autre approche populaire est la méthode de l'eau salée. Comme l'eau salée est conductrice, cela déchargera lentement vos LiPos au fil du temps. Remplissez simplement un seau d'eau et mélangez 35g de sel par litre d'eau. Immerger complètement vos LiPos dans le mélange et placer le seau dans un espace ouvert. Laissez vos LiPos dans le mélange pendant 2 à 3 semaines et d'ici là, ils devraient être complètement déchargés.

Alors que certains amateurs ne jurent que par cette méthode, d'autres ne sont pas si enthousiastes. Un inconvénient de cette méthode est qu'elle prend trop de temps. Certains ont également signalé que leurs LiPos ne se sont pas complètement déchargés même lorsqu'ils sont immergés pendant des périodes prolongées. Néanmoins, cette méthode a ses propres mérites car elle est relativement sûre.

Étapes Finales

À l'aide d'un voltmètre, vous pouvez vérifier si vos LiPos sont complètement déchargées. Une fois que vous avez confirmé cela, coupez les connecteurs et scellez les extrémités exposées du fil avec du ruban adhésif en plastique. Cela garantira que les fils sont complètement isolés et qu'ils sont maintenant prêts à être jetés.


 


Date de création : 17/06/2024 - 15:36
Catégorie : Documentation - 2 - Guides
Page lue 93 fois

Météo

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  2334913 visiteurs
  14 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 42 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 

Nous contacter

 
 
 

Guppy

Site réalisé avec Guppy  - https://www.freeguppy.org/